Zoo de Maubeuge

Si on fait la liste des raisons attractives de se déplacer à Maubeuge, le Zoo en est un trop rare exemple. C’est dire s’il nous faut capitaliser sur cet équipement.

Pourtant, c’est aujourd’hui un gouffre financier pour un retour sur investissement en rayonnement de la Ville de Maubeuge, trop faible.

Commençons par le plus simple. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n’est pas rare de voir les familles profitant notamment des billets TER à 1 € pour visiter le zoo, d’être complètement perdues à la descente du train. Il faut immédiatement un fléchage au sol pour les piétons, et surtout une navette gratuite spécialement prévue, avec un deuxième arrêt à l’office du tourisme. Il en va de la crédibilité de notre accueil des touristes d’un jour.

Une fois devant l’entrée du zoo, force est de constater qu’elle se trouve excentrée du centre-ville, et qu’il serait plus judicieux de la déplacer face au parking Roosevelt, duquel on accède plus directement à la place des Nations.

Une fois dans le zoo, impossible de véritablement s’y restaurer et ainsi profiter à plein de la visite.

Le visiteur du zoo devrait pouvoir y trouver également des infos sur les autres activités de loisirs à proximité, histoire de lui donner une occasion de revenir à Maubeuge.

Enfin, des animations doivent y voir le jour pour agrémenter la visite, avec par exemple des spectacles de fauconnerie, des visites à thèmes autour des soins aux animaux, des ateliers avec les scolaires pour les nourrir…

Ce zoo, ne doit plus être une collection d’animaux mais un lieu de vie offrant de nouvelles attractions chaque année et ouvert sur la ville.

Pensons également à nos amis de l’association “groupe Aquariophile de Maubeuge”, rencontrés pendant la dernière campagne. Nous avons été étonnés de la qualité de leur travail. Des passionnés dont l’exposition serait à la hauteur de leur implication en leur permettant d’intégrer le Zoo, plutôt que le bâtiment exigu qu’ils occupent aux Présidents.

Enfin, le business model des activités touristiques, est souvent celui d’une vente unique, il nous faut être en capacité de proposer autre chose aux visiteurs, en combinant la visite du Zoo à une autre activité, voir de mettre en place à la sortie une boutique de produits régionaux, de livres consacrés au Zoo mais également au Sambre-Avesnois.

N’hésitez pas à nous écrire sur le sujet du Zoo de Maubeuge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *