Remparts de Maubeuge

Remparts de Maubeuge, un trésor ignoré depuis toujours.

 « Ah, Le Quesnoy …. Quelle chance ils ont avec leurs remparts aménagés ».

Combien de fois avons-nous entendus cette envieuse réflexion ? Combien de fois nous nous sommes interrogés sur qu’est-ce qu’on attend pour en faire autant ?

Maubeuge possède un potentiel incroyable pour créer un parc municipal de centre-ville exceptionnel. Une formidable chance de plusieurs hectares de nature laissés à l’abandon.

Bien sûr, une partie est consacrée au Zoo, et est aménagée pour permettre les visites… Mais pour le reste ?

Rien n’est prévu pour une visite tranquille, les accès sont boueux, les chutes de pierre et l’absence de parapets et d’éclairage sont des dangers.

Notre projet

Aujourd’hui nous voulons que les remparts deviennent un véritable lieu de vie, un espace accueillant pour les familles, un espace de détente et de loisirs, des aires de pique-nique, un plan d’eau, des chemins de promenade, un parcours forme, une petite restauration. Les possibilités sont multiples. D’ailleurs, c’est une partie de notre campagne électorale 2020, qui a trouvé un accueil extrêmement favorable chez les Maubeugeoises et Maubeugeois, au point que le Maire actuel reprend dans son Rapport d’Orientation Budgétaire 2021 ce projet, mais sans l’avoir ni chiffré ni programmé dans le temps, ce qui n’augure rien de bon.

Plus encore, cet écrin de verdure pourrait se transformer en scène de spectacle, le lieu idéal d’un évènement type Puy du Fou, qui retracerait l’histoire glorieuse de notre territoire. Des évènements à la portée touristique internationale, en plein cœur de notre ville, et non excentrés route de Valenciennes. 

Classement au capital mondial de l'Unesco

Classement au capital mondial de l’Unesco

En 2008, Rémi Pauvros considère d’emblée que nous n’avons aucune chance d’être retenus parmi les 12 sites prévus pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et surtout qu’il doit faire face aux conséquences de la tornade et qu’il n’a pas le temps de s’occuper de ça. Par-contre il propose dans le même temps un projet complètement fou d’extension du Zoo dans ces mêmes remparts.

En 2020, on retiendra lors du conseil municipal du 25 novembre que Arnaud Decagny  déclare lui aussi que nous n’avons aucune chance et qu’il ne sert à rien de concourir suite au désistement de Lille.

Nous pensons qu’au contraire, il est criminel de ne même pas essayer. De quoi ont-ils peur ? D’être obligés à un plan cohérent pour permettre une réhabilitation de ce formidable héritage ?

A noter, que dans les sites classés, il ne s’agit pas de rendre ces lieux des zones sans activités culturelles ou sportives, comme si on y figeait le passé. Les exemples d’escape game, de lieux d’expositions, d’atelier d’artistes sont autant de témoignages du contraire.

N’hésitez pas à nous écrire et à partager votre avis sur les remparts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *