Pôle gare

Remettons les choses à leur place. Quand un maire vous dit qu’il veut SON Bowling, dans les faits, il obtient de l’Agglo qu’une friche soit dépolluée et aménagée à grands frais, pour pouvoir y accueillir un investisseur privé, déjà connu de son prédécesseur.

 Ce n’est effectivement pas lui qui investit directement, mais connaissant la propension du maire actuel à se glorifier sans fin, c’est une précision importante.

Cela dit, nous ne pouvons que souhaiter le succès de cette entreprise, pour animer un peu notre belle endormie qu’est Maubeuge. Il n’est pas incohérent de rassembler en un même lieu, le cinéma le plus important du territoire et un complexe de loisirs.

Toutefois, on remarque que l’entité de Mons, regroupe, en un même lieu, un complexe de loisirs et son centre Aquatique ce qui est l’inverse chez nous, où le centre aquatique est à Hautmont, le complexe loisirs à Maubeuge et on annonce une patinoire à Jeumont. Dispersion qui rend plus difficile la promotion du territoire et de ses activités de loisirs.

Encore une fois, le schéma directeur des infrastructures reste une vague idée.

Pour ce qui est de la partie transport, le pôle gare doit-être une plateforme multimodale, regroupant toutes les offres de mobilités possibles.

  • On doit pouvoir aller à la gare à vélo ou en trottinette et y trouver un parking sécurisé, avec bornes de recharges électriques. De plus, une station de vélos en libre-service, comme nous le préconisons avec notre service Vé’Maub, doit y trouver bonne place.
  • Depuis la gare, les familles qui viennent visiter le Zoo doivent y trouver une navette gratuite dédiée. De même pour les personnes devant se rendre à l’hôpital.
  • Un fléchage vers les lieux les plus importants doit voir le jour
  • Les loueurs de voitures doivent être encouragés à installer leurs comptoirs dans le parking silo,
  • En plus des bus traditionnels, les navettes de quartiers dont nous préconisons la création doivent y converger
  • Des emplacements de parking aux pratiquants du covoiturage doivent y être réservées.

Bref, c’est tout un écosystème mobilité qui doit y trouver sa place, sans oublier d’y greffer un espace de coworking numérique permettant aux voyageurs en attente de valoriser leur temps. Voir même d’y organiser des rendez-vous professionnels.

Plus d’information n’hésitez pas à nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *