Le marché couvert

Marché couvert, halle couverte, commerçants sédentaires ou forains, espace dédié uniquement au commerce ou à Multi-usages ?

Le jour de marché du samedi matin est un temps fort de la vie Maubeugeoise, et mérite sans aucun doute un nouveau souffle, pour y attirer plus de clients et plus de commerçants.

Alors, bien sûr, la perspective d’en couvrir une partie, notamment pour les commerces de bouche est une idée séduisante. Les options ne manquent pas pour créer un nouvel outil de dynamisation du centre-ville.

Notre projet : une halle couverte ouverte Multi-usages

Nous aussi, nous souhaitons donc améliorer sensiblement les conditions d’accueil du marché, avec une halle couverte Multi-usages.

Les jours de marché, y sont regroupés les commerçants de bouche avec une priorité aux producteurs locaux, qui peuvent bénéficier d’un éclairage, d’eau et d’électricité. Ainsi, on ne spolie pas les commerçants habituels et on se donne les moyens d’en attirer de nouveaux.

 

De plus, hors-marché, cet espace est rendu au stationnement, donc nous limitons la perte de places de parking

Enfin, le coût moindre d’un tel équipement, permettrait d’en faire un deuxième sur la place de l’industrie et offrir ainsi aux habitués du marché du lundi à Sous le Bois le même confort, et ne pas privilégier systématiquement le Centre-Ville au détriment des quartiers.

Le marché couvert et clos avec les commerçants sédentaires en résidentiel

C’est le projet de la municipalité actuelle, qui consiste à attirer 24 commerçants de bouche sur le modèle et la taille du marché couvert de Wazemmes à Lille.

Idée de marché couvert pour Maubeuge

Alors, pourquoi pas ?

Après tout, on nous propose trop souvent des projets au rabais, style contournement de Maubeuge en 2×1 voie (lien vers la page contournement), pourquoi pour une fois ne pas se doter d’un superbe outil à destination des milliers de commerçants de bouche du territoire, des centaines de milliers d’habitants qui sont prêts à délaisser les grandes surfaces avec leur fort pouvoir d’achat ?

Et puis après le marché couvert, lançons la construction d’un grand stade de 80 000 places, il n’y a pas de raison que la communauté d’agglomération de Maubeuge et ses 125 000 âmes n’ai pas les mêmes équipements que la Métropole Européenne de Lille et ses 1,2 millions d’habitants !!!!

Pas besoin d’être grand devin pour voir arriver le gâchis à 5 millions d’€ qu’on nous prépare. Souvenons-nous de la « Rue du Commerce », aujourd’hui complètement délaissée. Regardons également Valenciennes qui a réussi à réunir 7 commerçants de bouche dans son nouveau marché couvert de l’hippodrome. Non, définitivement, ce projet est un vulgaire centre commercial de plus sans locomotive forte, comme celle que nous souhaitons sur le site de  la Clouterie, avec sa coopérative de commercialisation, destinée aux petits producteurs de Sambre-Avesnois

De plus, ce projet est dévoreur de places de parking, pour le moins c’est une centaine de places qui disparaissent, et la réponse de la municipalité est hallucinante puisqu’ils comptent se reposer sur les nouvelles places créées sur la zone de la Clouterie (lien vers la page Clouterie). Vous savez ? Cette zone inondable où notre projet ambitieux pour cet espace en cœur de ville, est définitivement impossible.

Enfin, on nous met en avant la caution des « marchés de France », nous chez Réinventons Maubeuge, nous préférons discuter directement avec les commerçants actuels du marché qui nous disent ne pas avoir les moyens de payer pour un tel équipement et qui ne viendront plus sur le marché du samedi matin s’ils ont un concurrent à demeure dans le marché couvert.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *