Gestion des écoles maternelles et primaires

Le rôle du maire est de plus en plus restreint. L’adhésion à la communauté d’agglomération du Val de Sambre à entraîné de nombreux transferts de compétences : voiries, piscines, entreprises, etc…

Mais sil y a bien un domaine qui reste le sien, c’est la gestion des écoles maternelles et primaires. C’est bien aujourd’hui son cœur de mission, tant les décisions prises, ont des conséquences durables sur la vie des jeunes générations.

Pour Réinventons Maubeuge, il faut absolument prendre sans attendre les décisions comme suit :

  • Réaliser une cuisine centrale sur la base de la cuisine de l’ancien collège Vauban en se donnant l’objectif du 100% BIO local et une baisse du prix du repas. Pour certains enfants, c’est le seul repas équilibré de la journée.
Favoriser une cantine bio
  • Créer des coins repas (satellites) dans chaque école ou à proximité afin d’éviter le déplacement des enfants et améliorer la qualité de leur pause méridienne.
  • Revoir tous les abords pour sécuriser la circulation des enfants, notamment par la création de déposes minutes sécurisés.
Sécurité à l'abord des écoles
  • Faciliter l’ouverture de micro-crèches et augmenter les places dans les crèches existantes par un appel à projets en collaboration avec la CAF
  • Faire entrer de nouveau les associations sportives dans nos écoles et créer une école municipale du sport. Le développement personnel d’un jeune enfant est un tout.
  • Décentraliser les inscriptions et permettre de choisir son établissement scolaire dans la mesure des places disponibles.
  • Créer de nouveau une caisse des écoles afin de permettre de fournir à chaque enfant le matériel de base et de financer les sorties scolaires.
  • Rénover les écoles en commençant par le plus urgent (chauffage, électricité) : réalisation d’un audit complet, en collaboration avec les enseignants, les parents d’élèves et les services techniques de la mairie.
  • Faire un maximum de travaux en régie, budget de 1 M€ par an
  • Incorporer les Techniciens et techniciennes de surface au sein du personnel municipal. C’est une mission trop importante pour la laisser à des entreprises privées.
  • Garantir des petits déjeuners gratuits tous les jours de la semaine dans nos écoles maternelles et primaires.
  • Construire des préaux dans les écoles qui en sont dépourvues, aussi incroyable que cela puisse paraître dans notre région.

De nombreux enfants souffrent du manque d’investissements, de la mauvaise gestion des services techniques municipaux, des choix politiques de fermer certaines écoles ou de choisir un bailleur privé pour l’école Mabuse.

Dans le cas particulier de l’école Mabuse, depuis son inauguration en septembre 2017 le groupe scolaire Jean Mabuse, connait des infiltrations d’eau récurrentes, Nous en avions déjà alerté la mairie depuis novembre 2017 au sujet de nappes d’eaux qui s’accumulaient sur le toit de l’école.

Depuis septembre 2017, le plafond de la cantine s’est effondré à 3 reprises, la dernière ayant eu lieu en septembre 2020.

A ce jour les réparations n’ont toujours pas eu lieu et les recherches effectuées ne semblent pas avoir été concluantes et réclame une action en justice contre le bailleur, ce qui ne serait jamais arrivé avec un bâtiment public municipal.

Mais le tableau n’est pas plus reluisant par ailleurs :

La plupart des abords sont extrêmement dangereux, sans véritable protection des enfants contre les dangers de la circulation automobile. Même sur des voies très roulantes comme la Route de Mons, la rue du Pont de Pierre. A croire qu’on attend l’accident pour agir.

L’exemple du Pont-Allant est édifiant. Nous proposions lors de notre campagne, après discussions avec les parents d’élèves, d’utiliser le parking de la salle de sport Mozin et de créer un accès spécifique pour l’école primaire. C’est une mesure de bon sens, qui est maintenant reprise dans l’urgence du fait de la crise sanitaire, sans préparation préalable, obligeant parents et enfants à traverser les pelouses boueuses.

Vous avez des enfants en maternelle et/ou primaire, n’hésitez pas à venir évoquer le sujet en nous contactant directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *