Pour nous de tels projets, doivent être la résultante d’une co-construction avec les habitants concernés. Ça va de l’installation d’une aire de jeu, au sens de circulation d’une rue, en passant par les projets à dimension communale ou communautaire.
Pour chaque décision structurante, il doit être proposé plusieurs projets possibles, qui peuvent être améliorés par tous les citoyens qui se sentent concernés. Qui doivent faire l’objet de débats et de présentations des arguments de chacun, par toutes les parties prenantes, architectes, utilisateurs, commissions de citoyens experts formées autour se compétences spécifiques, représentants des services techniques et d’urbanisme, etc…
Une fois les propositions rédigées, le Maire organise un référendum et se plie à la volonté des habitants. C’est notre conception de la démocratie, c’est le moyen que nous appelons de nos vœux pour ramener le citoyen au cœur de la politique locale.
Notre fabrique citoyenne c’est un mode d’exercice du pouvoir. Le maire ne décide plus de tout, tout seul. Il met en œuvre les conditions d’une expression libre et éclairée des Maubeugeoises et des Maubeugeois.
Enfin, il ne se contente pas d’artifices comme les comités citoyens, élus dans une opacité totale ou les budgets citoyens dont on peut d’entrée discuter de la représentativité réelle et donc de la légitimité.