Fabrique citoyenne

Combien de fois ces dernières années, on vous a demandé votre avis sur un projet impactant votre vie quotidienne ?

Un bon Maire c’est un élu qui reste au plus proche de ses administrés et qui surtout leur fait confiance.

Des exemples ou plusieurs options sont possibles pour changer notre quotidien :

La Clouterie :

  • Un centre commercial de centre-ville, faisant une place importante aux producteurs locaux
  • Des logements et des bureaux qui ne changeront que visuellement le centre-ville sans y apporter une valeur ajoutée nouvelle.

Place de Wattignies :

  • Une halle couverte permettant un marché du samedi matin plus qualitatif, tout en permettant hors marché l’organisations de manifestations en centre-ville qui profitent directement aux commerçants, et qui puisse être rendu au stationnement
  • Un marché couvert fermé, qui ambitionne déraisonnablement d’accueillir 20 commerçants de bouche, alors que les grandes villes nous entourant ont du mal à remplir leurs cellules commerciales de marché couvert ou qui se limitent à moins de dix emplacements. Sans oublier la destruction induite de 100 à 140 places de stationnement.

Restauration scolaire :

  • Choix d’un prestataire extérieur éloigné de 100 km et donc un bilan carbone lamentable qui dédouane la municipalité sur la qualité des produits servis et sur la sécurité alimentaire
  • Une cuisine centrale bio et locale à Maubeuge, plus chère en théorie, mais qui en réalité qui offre de l’emplois à des Maubeugeoises et Maubeugeois et fait vivre nos producteurs locaux.

Ces quelques exemples, sont des sujets qui ne peuvent se discuter qu’une fois tous les 6 ans, juste validés Par 3500 électeurs sur les 30 000 habitants de Maubeuge et les 126 000 habitants que compte la CAMVS.

Le rôle d’un bon Maire est de coconstruire sur la durée de son mandat. L’attitude autocrate de certains élus, font que plus en plus de citoyens se détournent des urnes avec une participation d’a peine 37 % au premier tour de l’élection municipale de 2020.

Pourquoi aller voter si je ne peux pas faire entendre ma voix sur ce qui me concerne ? 

Les politiques ne s’intéressent qu’à nos voix. Une fois élus, ils de s’occupent plus de nous 

Il faut impérativement créer les conditions permettant à chacun de se sentir concerné car écouté. On se plaint régulièrement des décisions hors sol venant directement de Paris, or ne serait-ce qu’au plan local on répète les mêmes schémas, qui infantilisent chacun et renforce le pouvoir des « sachants ».

LES MAUBEUGEOISES et MAUBEUGEOIS NE SONT PAS DES ENFANTS !

Notre méthode

Pour nous de tels projets, doivent être la résultante d’une co-construction avec les habitants concernés. Ça va de l’installation d’une aire de jeu, au sens de circulation d’une rue, en passant par les projets à dimension communale ou communautaire.

Pour chaque décision structurante, il doit être proposé plusieurs projets possibles, qui peuvent être améliorés par tous les citoyens qui se sentent concernés. Qui doivent faire l’objet de débats et de présentations des arguments de chacun, par toutes les parties prenantes, architectes, utilisateurs, commissions de citoyens experts formées autour se compétences spécifiques, représentants des services techniques et d’urbanisme, etc…

Une fois les propositions rédigées, le Maire organise un référendum et se plie à la volonté des habitants. C’est notre conception de la démocratie, c’est le moyen que nous appelons de nos vœux pour ramener le citoyen au cœur de la politique locale.

Notre fabrique citoyenne c’est un mode d’exercice du pouvoir. Le maire ne décide plus de tout, tout seul. Il met en œuvre les conditions d’une expression libre et éclairée des Maubeugeoises et des Maubeugeois.

Enfin, il ne se contente pas d’artifices comme les comités citoyens, élus dans une opacité totale ou les budgets citoyens dont on peut d’entrée discuter de la représentativité réelle et donc de la légitimité.

La démocratie est primordiale pour vous.
Parlons-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *