Cuisine centrale bio locale

« Il ne suffit pas d'avoir de l'appétit, il faut aussi avoir de l'estomac ». Philippe Seguin

Citer Philippe Seguin, c’est se rappeler qu’un politique doit être courageux et volontariste pour se donner les moyens de ses ambitions. C’est d’autant plus adapté en parlant des choix de restauration scolaire

S’il y a bien un combat qui nous tient à cœur, parce qu’il cristallise des enjeux multiples, c’est bien celui de la restauration scolaire des écoles maternelles et primaires de Maubeuge.

Ces enjeux sont le bien-être des enfants, et aussi la création d’emploi et la transformation écologique et durable du territoire, les économies possibles en transport (plus de déplacement, mais des espaces cantines dans chaque école (Satellites)). Il y va de la souveraineté de notre ville, sur un pan de notre économie sur lequel nous pouvons agir directement.

Aujourd’hui, les repas sont préparés hors les murs, loin de Maubeuge, par une usine agro-alimentaire proche de Lille. Ils sont emballés et expédiés en liaison froide et réchauffés sur site. D’un point de vue gustatif, ce n’est pas optimal, et suppose un emploi d’emballages en grand nombre.

Cette solution est la plus confortable pour une municipalité qui n’a plus grand-chose à gérer, reste quand même à acheminer les élèves sur la Luna, ce qui induit un cout supplémentaire de transport non négligeable.

Nous disons que cette gestion du moins contraignant pour la municipalité est un mauvais calcul, qui sécurise le donneur d’ordre mais qui prive le territoire d’emplois directs (cuisiniers) et indirects ‘par le choix de fournisseurs extérieurs.

Pour Réinventons Maubeuge, avoir de l’estomac, c’est refuser cette facilité. La meilleure solution est une cuisine centrale et bio, implantée sur la commune, qui embauche du personnel local, commande ses denrées aux producteurs locaux dans un plan global.

Ce type de choix relève d’une stratégie globale.

 Il faut en amont sécuriser les approvisionnements, c’est ainsi que nous prévoyons une ferme bio en régie sous forme de chantier d’insertion et une légumerie coopérative qui transforme et conserve les productions de cette régie et celle des producteurs locaux.

Ce trio gagnant :           Ferme bio en régie – Légumerie coopérative – Cantine Centrale bio

Existe déjà en France, la commune de MOUANS-SARTOUX est le parfait exemple de ce qu’une volonté politique peut très simplement changer la vie quotidienne. Le financement est assuré par une démarche anti-gaspillage et l’expérience sur plus de 10 ans a prouvé sa faisabilité.

Ce trio gagnant : crée de l’emploi, de la richesse locale, des repas bien meilleurs. C’est bien du gagnant/gagnant et la transformation d’une charge simple en une activité locale souveraine par et pour les Maubeugeoises et Maubeugeois.

Vous souhaitez échanger à ce sujet, n’hésitez pas à nous écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *