“J’ai eu des parents aimants, qui loin pourtant d’être riches, m’ont donné, entre autres, le goût de l’effort. Ça m’a permis à l’époque de faire des études en informatique et de devenir ingénieur. Puis j’ai pu mettre en œuvre les conditions pour créer et diriger avec succès ma propre entreprise.
Je pourrais donc, comme le souhaiterait parfois mon épouse et mes enfants, profiter pleinement de la vie que je me suis construite. Mais pour moi, ce serait oublier les valeurs qui donnent sens à la vie d’un homme.
Je refuse de voir que l’environnement qui m’a permis de me réaliser n’existe quasiment plus. Notre territoire est en panne et laisse se développer le découragement. La valeur travail n’est plus reconnue, l’honnêteté n’est plus récompensée, la solidarité s’est noyée dans l’individualisme.
Cela crée de la méfiance voir de la haine, alors que nous aspirons toutes et tous à vivre le plus paisiblement possible, à donner des perspectives à nos jeunes, à soutenir nos anciens. J’associe volontiers la notion de Commune de Maubeuge à celle de Communauté de destins, où il nous faut encourager les plus entreprenants, sans jamais oublier au bord du chemin les plus faibles.
Reconstruire cet environnement, où le mérite, le talent, l’intelligence ouvrent des portes est l’essence même de mon engagement dans la vie de ma cité, c’est faire de la politique sans politiciens, mais avec tous les citoyens qui partagent ces valeurs universelles de justice, d’humanisme et de solidarité.”